Sous l'ondée

à paraître en mars 2012

[ souscrire c'est permettre d'imprimer deux exemplaires du livre quand vous en pré-achetez un
imprimer deux exemplaires du livre, c'est permettre à Inadvertance d'offrir un livre sur deux à qui voudra
offrir des livres, c'est plaisant
Polaramine 2mg ®, installation.
© Colas Diallo, Marine Richard, 2012
"... Je suis là ! Alors que j'ai dû renoncer à tout. Du jour au lendemain. Il restait ma tasse sur le bord de l'évier. Les plantes, le linge sale, la vaisselle soigneusement choisie au fil des vide-greniers. Le balcon et les voisins que j'aimais. Les livres lus et ceux à lire, les 83 carnets de ma vie dans le placard du fond. Mes sandales à talons pour l'été, mes bottes d'hiver, ma collec de chapeaux, les photos de mon enfance, la bassine qui me servait de baignoire, les soleils couchants et l'odeur des ferries, les cris des gabians, le bruit de la grande porte cochère. Les tisanes récoltées patiemment dans la campagne. Le comptoir d'épicerie qu'un homme qui m'avait aimée avait porté, le lit dans lequel j'avais fait l'amour et dormi tant de nuits. Du jour au lendemain, j'ai dû tout laisser. Au début, j'ai cru que ça passerait, que j'allais pouvoir rentrer chez moi plus tard, dans cette vie qui avait la patine d'un quotidien que j'avais appris à fabriquer. Moi qu'on avait éduquée nomade, je m'étais fait une maison et j'avais appris à y être moi-même, dans la simplicité de l'abandon à un vieux pull en cachemire troué et à un pantalon Miao X fois rapiécé. Je me levais parfois avant l'aube et je m'asseyais dans la cuisine pour écrire. Les mots sortaient tout seuls. Parfois le vent bouleversait le monde au-dehors, la mer léchait presque l'immeuble, la ville tanguait. Je me blottissais contre le poêle, le chat lové entre les pattes, et j'écrivais..."